ET2SMEs

Avec les efforts actuels de l'EMR pour la construction du télescope Einstein (ET) pour la détection des ondes gravitationnelles, il y a une chance d'établir ici une installation de recherche à grande échelle, qui offre simultanément une grande chance, surtout aux PME, d'améliorer leurs technologies. Il faudra plusieurs années pour que l'ET soit opérationnel. ET2SMEs devrait mettre cette période à profit pour  permettre aux PME déjà implantées dans l'EMR ou aux start-ups en création de bénéficier de cette facilité avec leurs produits & services. 

En raison du grand nombre de PME de haute technologie ainsi que d'institutions de recherche et d'universités, l'EMR est déjà très bien positionnée dans ces technologies innovantes  au niveau international. Afin d'offrir aux acteurs la possibilité d'un retour sur investissement jusqu'à la construction de l'ET, les marchés connexes comme l'aérospatial & l'automobile, mais aussi d'autres domaines d'application voisins bénéficiant des technologies émergentes de l'ET, sont abordés simultanément par ET2SME.

ET2SMEs soutient le développement de nouveaux produits & services innovants en promouvant des projets R&D transnationaux entre PME. L'expérience acquise en EMR lors des 2 périodes Interreg précédentes prouve que ces collaborations sont bien acceptées, si les bonnes conditions préalables sont remplies, en s'appuyant sur 2 piliers:

  1. Soutien actif au développement des PME : mise en réseau transfrontalière, visites d'entreprises individuelles, soutien substantiel à la formation de consortiums appropriés, au processus de candidature et à la mise en œuvre des projets
  2. Possibilités de financement attrayantes : Bon équilibre entre efforts et budget pour les PME, procédures administratives & financières simples & rapide.

 

Subvention Interreg V

Total des coûts éligibles: € 2.226.034,22
Contribution FEDER: € 1.149.995,87

Website